top of page

14 -18 des Enfants Belges en Suisse

Août 1914. L’Allemagne envahit brutalement la Belgique au mépris de sa neutralité. Albert 1er et son armée se sont retranchés sur une petite bande côtière le long de l’Yser. Quelques téméraires, dont la reine Elisabeth, se démènent pour soigner et secourir soldats et civils sous la mitraille ennemie.

En Suisse romande, la population est particulièrement affectée par le sort de la Belgique. Dans un élan spontané, de nombreux civils se mobilisent et s’organisent pour venir au secours de la population belge terriblement touchée par la violence des combats et créent le Comité suisse de secours aux réfugiés belges.

Parmi ces « humanitaires » de l’époque, trois femmes se distinguent particulièrement. Elles vont s’engager corps et âme pour évacuer, tout au long de la guerre, des milliers de réfugiés, essentiellement des enfants, vers la Suisse : la Reine Elisabeth de Belgique, Mary Widmer Curtat, épouse du célèbre docteur Widmer, fondateur de la clinique de Valmont sur la Riviera vaudoise, et Miss Georgiana Fyfe une aristocrate  écossaise, philanthrope, au tempérament bien trempé.

Animées d’une détermination sans faille, elles vont lutter avec acharnement pour protéger des enfants, secourir des civils et essayer d’atténuer les blessures d’un conflit mondial, qui a constitué la première guerre moderne de l'humanité.


Genre : Documentaire

Durée : 56'

Sortie : 2018

Réalisation : Séverine Cornamusaz

Production : JMH & FILO Films - Domino Productions (Belgique)
En coproduction avec : la RTS et la RTBF
Avec la participation de Cinéforom et le soutien de La Loterie Romande - Avec le soutien de L’Office Fédéral de la Culture (OFC) - Le Fonds de Production Télévisuel - La Fondation Ernst Göhner - La Fondation Sandoz - La Fondation Emilie Gourd - Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique - Unisensor SA.


Auteur : Séverine Cornamusaz est diplômée de l’École de Photographie de Vevey. Formée au cinéma à la New York Film Academy et à l'Andrzej Wajda Master Film School of Directing à Varsovie. De 1996 à 2005, elle a réalisé cinq courts-métrages de fiction et a travaillé comme monteuse. Cœur animal, son premier long-métrage de fiction, est sorti en 2009 et a reçu le prix du Cinéma Suisse en 2010.

14 -18 des Enfants Belges en Suisse
bottom of page