C'était Hier
Lucens, été 1937, des spectateurs attendent alignés sur les bords des routes le passage des coureurs cyclistes du Tour de Suisse.
Les enfants de l'époque se souviennent... A leurs récits, c'est tout le monde ouvrier de ce village qui me revient en mémoire, moi qui enfant étais accueillie dans la maison bourgeoise de mon grand-père, patron d'une fabrique de pierres fines.
Les étapes du Tour de Suisse de 1937 jalonnent les histoires personnelles de Blanche, Charlie-Rose, Violette, Pierre, René et les autres. Si la pauvreté et la misère ont souvent marqué leur enfance, ils ont gardé intact le souvenir de petits bonheurs partagés avec les leurs. Certains ont eu la chance d'aimer leur travail, d'autres ont dû affronter la rudesse du monde ouvrier où avec dignité ils se sont battus pour obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires décents.
La pudeur et la sensibilité de ces témoignages enrichis d'images d'archives méconnues permettent de redessiner en filigrane la grande Histoire avec ses crises, ses troubles et ses progrès.
Genre : Documentaire
Durée : 90'
Sortie : 2010
Réalisation : Jacqueline Veuve
Production : Florence Adam pour les Productions JMH
En coproduction avec la RTS
Avec le soutien de l’Office Fédéral de la Culture (OFC) - Le Fonds REGIO Films - le Fonds de Production Télévisuelle Sàrl - la Fondation Casino Barrière de Montreux - la Fondation Vaudoise pour le Cinéma - la Loterie Romande, Canton de Vaud et Ville de Lausanne.
Auteur : Jacqueline Veuve (1930 – 2013), cinéaste, ethnologue et bibliothécaire, a signé une soixantaine de films essentiellement à caractère anthropologique et ethnographique, en Suisse, en France ou aux États-Unis. La filmographie de Jacqueline Veuve peut s'enorgueillir de nombreuses distinctions, tant en Suisse qu'à l'étranger (Paris, Munich, Chicago).
Presse