top of page

CINQ HOMMES

Adaptation audiovisuelle de la pièce de Daniel Keene par DENIS RABAGLIA, d’après la mise en scène de ROBERT BOUVIER.

Cinq hommes, travailleurs immigrés clandestins de nationalités différentes, sur un chantier. Ils ont en partage le mal du pays, le chagrin d’être loin des leurs, le besoin d’argent. Contraints de cohabiter dans un même baraquement, la promiscuité exacerbe les tensions entre ces exilés aux destins contrariés qui, plus encore qu’un travail, réclament le droit d’exister.

Un film qui enjambe le clivage cinéma – théâtre pour embarquer le spectateur dans une histoire humaine d’une grande puissance, tout à la fois banale et extraordinaire. 


Genre : Fiction

Durée : 47'

Sortie : Février 2023 / RTS

Réalisation : Denis Rabaglia

Production : JMH & FILO Films ; Compagnie du Passage ; RTS (concours De la scène à l’écran, une initiative de RTS - SSA - SUISSIMAGE – AROPA).


Auteur : DENIS RABAGLIA  est connu pour ses comédies, parfois dramatique comme Azzurro (2000, Prix du Cinéma Suisse 2001), sociales comme Grossesse nerveuse (1993, Prix Max Ophüls 1994) ou Pas de panique (2006, Prix du Meilleur Téléfilm Suisse 2007), romantique comme Marcello Marcello (2008) ou noire comme Un Ennemi qui te veut du bien (2018). Il l’est l’un des rares cinéastes qui a présenté 3 films sur la Piazza Grande du Festival de Locarno.


ROBERT BOUVIER a joué dans une quarantaine de spectacles et une vingtaine de films. Depuis 2000, il est directeur du Théâtre du Passage et de la Compagnie du Passage. Il a ainsi mis en scène une quinzaine de spectacles (Kvetch de Steven Berkoff, Les producteurs de Mel Brooks, Le chant du cygne de Anton Tchekhov…) douze opéras (Aïda, Tosca, Faust, Don Giovanni …), donné des dizaines de stages de théâtre en Suisse et à l’étranger. En tant que comédien il a joué dans une quarantaine de spectacles.

CINQ HOMMES
bottom of page