L'Oasis des Mendiants
Comment perçoit-on l'arrivée et l'installation des populations rom au coeur des villes d'Europe occidentale ?
Entre les fantasmes et la réalité quels sont les ressentis et réactions des habitants ? Le film retrace sur deux ans et demi de tournage les étapes d'une initiative anti-mendicité et ses répercussions sur le quotidien des mendiants roms en Suisse, à Lausanne.
Genre : Documentaire
Durée : 86'
Sortie : 2014
Réalisation : Janine Waeber, Carole Pirker
Production : Florence Adam pour les Productions JMH
En coproduction avec la RTS
Avec le soutien de l’Office Fédéral de la Culture (OFC) - Avec la participation de Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande - La Fondation Culturelle de Suissimage.
Auteur : Carole Pirker est journaliste et réalisatrice. Après des études de sociologie à Lausanne, elle travaille auprès des requérants d’asile et de réfugiés pour la Croix Rouge suisse. Elle se forme ensuite en journalisme et travaille pour la radio, la télévision et la presse écrite tout en apprenant la réalisation de cinéma documentaire. Dans le cadre de ses reportages pour la télévision elle rencontre Janine Waeber avec qui elle réalise son premier long métrage dcumentaire « L’oasis des mendiants ».
Janine Waeber est monteuse et réalisatrice. Elle a étudié le cinéma à Lausanne et conçu de nombreuses scénographies en vidéo pour des spectacles vivants. Puis elle a approfondi son approche du film documentaire en montant aux côtés de réalisateurs tels que Jacqueline Veuve, Fernand Melgar, François Yang … En 2011 elle décide de revenir à la réalisation, en association avec Carole Pirker, sur des sujets majeurs à ses yeux : l’altérité, l’exclusion, la justice sociale.
Presse