LE RETOUR FRAGILE DU LYNX
Dans l’imaginaire collectif, le lynx symbolise la vie sauvage. S’il intrigue, fascine, émerveille de nombreux passionnés, il a aussi ses détracteurs et doit faire face aux multiples dangers que sa proximité avec les habitats humains lui fait courir. A l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan peut-on dresser un demi-siècle après le retour du « Grand Chat » dans nos forêts ?
Le film met en avant toutes les interactions entre l’animal et l’homme. Des scientifiques, biologistes, vétérinaires, ingénieurs forestiers, responsables de centres de recherches, de fondations et d’instances publiques environnementales … s’expriment sur leurs expériences personnelles et les faits scientifiques compilés depuis le début des études menées sur la réintroduction du lynx boréal.
Genre : Documentaire animalier
Durée : 52'
Sortie : 2021
Réalisation : Laurent Geslin
Production : JMH & FILO Films (Suisse), MC4 (France)
En coproduction avec La Salamandre
Avec le soutien de : La Fondation Gelbert - L’Office Fédéral de l’environnement (OFEV) - WWF Suisse - La Fondation Ernest Dubois.
Auteur : Laurent Geslin, photographe animalier de renommée internationale a publié dans les plus grands magazines et est l’auteur de nombreux ouvrages. S’il a parcouru les grandes réserves du monde, il travaille depuis plus de dix ans sur l’un des félins les plus discrets d’Europe, le lynx boréal.
Liens