top of page

Tant qu'il pleut en Amérique

Tant qu'il pleut en Amérique pose un regard nouveau sur l'Ethiopie d'aujourd'hui. Au cours de son périple, le cinéaste suisse Frédéric Baillif rencontre Bruckty qui anime ses marionnettes, Mimi venue de Cuba - son pays d'adoption - pour retrouver sa mère, Samy, le patron préoccupé par le commerce équitable mais aussi le Professeur Mesfin, un dissident en résidence surveillée. Le cinéaste se laisse guider par la petite Aïcha dans les ruelles d'Harar puis par Desmond qui l'entraîne sur les terres offertes aux Rastas... 


Accompagné de la voix de Carlos Leal, le film raconte ces rencontres inattendues, drôles ou touchantes qui incarnent la réalité d'un pays complexe où ceux qui s'attellent à le construire n'hésitent pas à poursuivre les rêves les plus fous car, comme le dit le proverbe éthiopien, "Tant qu'il pleut en Amérique, nous n'avons pas de souci à nous faire...".


Genre : Documentaire

Durée : 84'

Sortie : 2013

Réalisation : Frédéric Baillif

Production : Florence Adam pour les Productions JMH, Alicéléo (France)
En coproduction avec la RTS
Avec le soutien de : La Ville de Genève, Département de la Culture - La Loterie Romande, Répartition Neuchâteloise - La République et le canton de Genève - Le Fonds d’encouragement neuchâtelois pour la culture cinématographique - Le Fonds Regio Films.


Auteur : Frédéric Baillif est un réalisateur autodidacte formé notamment à New York.
Il est l'auteur de nombreux films documentaires et de fictions comme « Tapis rouge », « La preuve scientifique de l’existence de Dieu » et tout dernièrement « La MIF » …


Presse

Tant qu'il pleut en Amérique
bottom of page