top of page

Un Paese di Calabria

La Calabre. Dans cette région à l'extrême sud de l'Italie, les villages dominent les hauteurs comme des vigies regardant la mer. Un paysage bucolique et intemporel dont la beauté n'aura pas suffi à retenir ses habitants, appelés dès la fin du 19e siècle vers des destinées qu'ils espéraient plus prospères.


Le village de Riace a longtemps gardé les traces de cette forte émigration vers les villes du Nord et les pays riches ; les maisons en ruine et les terres abandonnées dessinaient le paysage de ce village moribond. Un jour de l'été 1998, un bateau avec deux cent kurdes échoue sur la plage : l'histoire du village échappe alors définitivement à la fatalité. Riace, cette terre que l'on voulait autrefois quitter attire désormais d'autres exils, d'autres hommes venus de terres lointaines et inhospitalières.


Impulsé par un jeune Riacese, Domenico Lucano, devenu maire depuis, un projet d'accueil des migrants y est développé : les maisons sont restaurées, l'école réouvre, les petits commerces réapparaissent. Le village renaît. Malgré la mafia et la pauvreté, les habitants, originaires d'ici ou d'ailleurs y vivent en paix. Un Paese di Calabria raconte cela : une histoire d'odyssée, d'émigration et d'immigration, d'un présent à la croisée des temps. Une utopie à l'échelle locale, singulière, pragmatique et imparfaite mais profondément humaniste.



Genre : Documentaire

Durée : 90'

Sortie : 2016

Réalisation : Catherine Catella, Shu Aiello

Production : Tita Films et Marmitafilms (France) Florence Adam pour Les Productions JMH (Suisse), Bo Films (Italie)
Avec le soutien de : Eurimages - Centre National du Cinéma et de l'image animée - Ministère Italien du patrimoine de la culture et du tourisme - La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Région Aquitaine - Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande - La Fondation éducation21 | Films pour un seul monde avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération DDC.


Auteur : Shu Aiello a été directrice de production, scénariste de films de fiction et documentaires. Elle a collaboré avec des réalisateurs tels que A. Segall, JL.Comoli ou Y. Pasternak et a réalisé de nombreux documentaires qui traitent des questions d’identité et de société que soulève l’histoire coloniale française, en particulier en outre-mer.

Catherine Catella est réalisatrice et monteuse de documentaires. Héritière d’une double culture franco-italienne, elle se consacre depuis longtemps au sujet de l’exil. Elle s’est associée à Shu Aiello pour réaliser « Un Paese di Calabria » puis « Leoforio »


Presse

Un Paese di Calabria
bottom of page